Rechercher dans ce blog

vendredi 9 mars 2007

ENERGIE EN EUROPE

La Commission européenne a dévoilé le 10 janvier les bases d'une politique énergétique des 27, jugée incontournable au vu du réchauffement climatique et de la flambée des prix des hydrocarbures.
Les ministres de l'Energie des 27 ont entamé jeudi à Bruxelles une réunion qui donnera le coup d'envoi des gouvernements européens à une politique énergétique commune, sans fixer toutefois d'objectifs contraignants comme le voulait la Commission européenne.

"Les 27 pays membres affichent des idées différentes sur les façons d'atteindre l'objectif" d'une politique énergétique commune, a reconnu au début de la réunion le ministre allemand de l'Economie Michael Glos, dont le pays préside l'UE jusqu'en juin.

"Mon but est d'encourager la Commission européenne à suivre le chemin vers davantage de concurrence", a souligné M. Glos.

Les ministres européens de l'Energie doivent trouver un compromis qui sera soumis aux chefs d'Etat et de gouvernement au sommet européen des 8-9 mars, qui sera largement consacré à l'énergie. Mais les ministres de l'Energie se divisent sur les deux sujets sur lesquels la Commission a recommandé des mesures contraignantes.

Elle a suggéré de porter à 20% en 2020 la part de ces énergies renouvelables dans la consommation globale de l'UE, contre 7% actuellement. Elle veut aussi instaurer pour les bio-carburants utilisés dans les véhicules des objectifs minimums nationaux de 10% des carburants consommés d'ici 2020.

La Commission a préconisé aussi de scinder le patrimoine des producteurs d'énergie et des gestionnaires des réseaux de transport. Une démarche qui permettrait selon elle de stimuler la concurrence et les investissements et de faire baisser les prix.

Voir ENERGIE SUR INTERNET

Aucun commentaire: